L'école de tennis

L'école de tennis: section jeune

– L’objectif général de l’école section jeunes est de donner aux jeunes de 5 à 18ans les bases techniques et tactiques du tennis afin de leur permettre de pratiquer ce sport en loisir ou compétition mais aussi de promouvoir les meilleurs d’entre-eux par une offre supplémentaire d’enseignement.

– L’enseignement basique du tennis section jeune est assuré sur trois niveaux d’acquisition de connaissances : MINI-TENNIS – INITIATION – PERFECTIONNEMENT (cours d’1h par semaine)

– L’enseignement supplémentaire est assuré par des « ENTRAINEMENTS » (1h30h par semaine) et des « ENTRAINEMENTS RENFORCES » (1h30 par semaine) qui seront proposés par le professeur BE aux jeunes les plus motivés et disponibles pour une pratique haut niveau de ce sport. Ainsi, un jeune qui à l’ambition d’être un très bon joueur, peut suivre, au total, jusqu’à 4h de cours par semaine.

– Des compétitions interclubs, par tranche d’âge, se déroulent parallèlement chaque année. Les jeunes de l’école peuvent bien sûr s’inscrire dans les équipes du club pour y participer.

– La section est encadrée par un ou deux enseignants diplômés d’état, des initiateurs diplômés et des initiateurs formés par le club.

– Le classement d’un enfant dans un niveau ou son passage en niveau supérieur est une décision qui relève du responsable sportif de l’école de tennis.

– La démarche et le programme pédagogique sont ceux définis par la FFT.

– Les parents sont informés de la progression de leurs enfants.

– Le club est assuré pour tous les accidents pouvant survenir pendant les cours.

– Les cours basiques durent 1h. Ils sont collectifs (8 élèves au maximum par enseignant), ils se déroulent au Bergot le mercredi et le samedi, hors vacances scolaires, du début octobre à fin mai, de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30.

– En juin les installations sportives sont réservées au tournoi interne jeunes, tous les élèves de l’école (hors mini-tennis) y sont invités. Les cours supplémentaires font l’objet de dispositions particulières.

– Les parents doivent prendre en charge le transport sur sites des jeunes enfants aux heures des séances et être ponctuels pour venir les récupérer pour éviter la garde par un enseignant.

– Les parents ayant un niveau de tennis suffisant peuvent se porter volontaires pour être enseignant ou suppléant d’enseignant bénévole.

– Les demandes d’inscription sont faites en remplissant les imprimés lors des journées d’inscription fin août ou début septembre.

– Un projet de tableau nominatif des cours est présenté vers le 20 septembre, il est rendu définitif fin septembre.

– Les enfants inscrits aux cours doivent être licenciés au club et fournir un certificat d’aptitude médicale pour la pratique de ce sport. Ils doivent en outre se présenter aux séances en tenue de sport.

– Si, après le début de saison, il est constaté qu’un enfant est dans un cours ne correspondant pas à son niveau, il pourra être proposé aux parents un changement.

L'école de tennis: section adulte

– Les cours de la section adultes se déroulent pendant les jours de semaines selon des horaires présentés en début de saison.

– Ils sont accessible pour des adultes n’ayant jamais joué au tennis tout comme des joueurs débutants ou confirmés souhaitant travailler les techniques basiques du jeu. Ils durent 1 heure et sont au nombre de 28 dans l’année sportive.

– Deux niveaux sont proposés : débutant et progression.

– Ces cours sont encadrés par des brevets d’état (BE/DE).

L'équipe d'enseignants

Isabelle Gislhain Professeure au TCMB

Isabelle Gilain

BE1
Alan Mazzella Professeur au TCMB

Alan Mazzella

BE1